Un match de foot ne se résume pas à une simple opposition entre deux équipes. L’objectif des 2 groupes de joueurs qui s’affrontent est de faire basculer le rapport de force en sa faveur. Et il n’existe pas 10 000 façons de remporter cet affrontement. Leçon numéro 1 : « Mettre l’adversaire en crise d’espace ».
-
Mettre l’adversaire en crise d’espace en possession du ballon.
Quand une équipe est en possession du ballon, sa priorité est d’augmenter son espace d’expression dans la largeur et la profondeur afin que l’adversaire ait une surface trop grande à défendre. En cumulant le jeu de couloir, le jeu direct en profondeur et le jeu dans l’intervalle (à savoir entre les lignes), on parvient plus facilement – grâce à cette alternance – à installer son équipe dans la fameuse zone de l’entonnoir. Cette zone forme un triangle isocèle dont les deux pointes basses sont les sorties en touche au niveau de la ligne médiane et la pointe haute au niveau du but adverse. L’entonnoir est la zone privilégiée des déséquilibres et des actions offensives qui mènent à la marque.
Pour mettre l’adversaire en crise d’espace, il faut que les mouvements et les appels des joueurs suivent une logique et soient synchronisés. Nous pourrions comparer le mouvement des joueurs d’équipe de foot à celui effectué par les danseurs d’un ballet ou aux musiciens d’un orchestre : un faux mouvement ou une fausse note d’un individu et la prestation collective est affectée. Le mouvement simultané des joueurs et du ballon reste le meilleur moyen d’affecter l’équilibre adverse. Alterner les passes de l’avant vers l’arrière et vice-versa apporte de la variété et crée de l’incertitude chez l’adversaire. Plus le réseau d’échange est varié et complexe, plus il devient impossible à décrypter pour l’équipe adverse.
-
Mettre l’adversaire en crise d’espace en position défensive.
Il s’agit de créer un réseau d’obstacles entre le ballon et son but. La priorité est alors de former un bloc compact et impénétrable pour limiter au maximum les solutions de passes verticales pour le porteur de balle. Le bloc doit être compacte et mobile à la fois sinon l’espace entre les joueurs s’allonge et l’adversaire peut profiter de cette brèche pour avancer d’une ligne. L’équipe défensive est en place quand l’adversaire n’a pas d’autres choix que de faire des passes latérales. Pour se faire, il faut créer de la densité, voire même de la supériorité numérique dans la zone du ballon, obligeant ainsi l’adversaire à reculer ou mieux encore à prendre des risques et à perdre le ballon. La communication entre les joueurs est primordiale pour assurer un équilibre collectif et récupérer le ballon afin de passer à une nouvelle attaque.
Nous entendons souvent dire que la meilleure défense est l’attaque mais ne serait-il pas plus juste de dire que les meilleures attaques dépendent de l’endroit où le ballon a été récupéré ?
Laisser un commentaire