Le pouvoir d’attraction du football découle de sa simplicité. Sa pratique nécessite par ailleurs que très peu de moyens : une balle et une aire de jeu qui peut facilement s’improviser. On tape le cuir comme on tape le carton.
Ses règles sont particulièrement sommaires et les « 17 lois » qui régissent ce sport n’ont que peu changé depuis 1863. Ce sont les joueurs qui ont fait évoluer le jeu. Au début il n’était pratiqué qu’en Angleterre et se résumait en un jeu de passes longues, le fameux « kick and rush » britannique qui permettait de rejoindre le territoire ennemi en passant par les airs. Et puis le football a conquis l’Europe et, dans les années 30, le Brésil.
C’est au Brésil qu’est né le dribble. Ce sont les joueurs noirs qui l’ont inventé pour éviter les contacts avec leurs adversaires blancs et ne pas se faire rosser sur la pelouse. Le dribble était une ruse, une feinte pour sauver sa peau. C’était un mouvement de corps semblable à celui des danseurs de samba ou des lutteurs de capoeira. Si le football est devenu si populaire et ludique, il le doit au dribble brésilien.
Transmis de génération en génération, le dribble brésilien fait toujours vibrer les supporters et en particulier ceux du PSG avec Neymar.
A bientôt chers amis du PSG et autres amoureux du football et du beau geste.
Antoine