Habituellement, les équipes nationales ont environ 3 semaines pour se préparer à une Coupe du Monde. Un peu de récupération, 2 ou 3 matchs amicaux, de la mise en place tactique et puis c’est déjà pas mal.
Cette année, les grands championnats vont s’arrêter le week-end du 12/13 novembre alors que la Coupe du Monde commencera le 21. Moins de 10 jours pour se préparer. Deschamps et Stéphan n’auront que le temps de faire de la récupération. Juste une petite distinction pour nos amis espagnols qui ont été plus malins que tout le monde en fixant leur dernière journée de Liga le mercredi 9 novembre. À ce niveau-là, 3 ou 4 jours ça peut compter.
Forcément, les intérêts des joueurs et des clubs ne seront pas les mêmes. Perso, si j’étais sélectionné pour la Coupe du Monde je lèverais peut-être le pied lors des derniers matchs de championnat. Mettez-vous à la place de Messi et Neymar qui ont une dernière chance de remporter la Coupe du Monde. Entre tout donner sur le terrain synthétique du FC Lorient le 5 novembre et face à Auxerre le week-end du 12/13 novembre ou être en pleine forme pour le dernier rêve de leur carrière, vous feriez quoi vous ? Et on pourrait même parler du dernier match de poule de Ligue des Champions le 1er ou 2 novembre qui peut être décisif.
Étant donné le niveau de notre poule, je pense que Deschamps va prendre le risque d’utiliser nos matchs de poule comme des matchs de préparation afin que l’Équipe de France atteigne son pic de forme pour les 1/8ème de finale.
Un pari très risqué mais peut-être notre seule chance de conserver notre trophée : un exploit que 2 seules nations ont réussi dans l’histoire : l’Italie de 34/38 et le Brésil de 58/62. Quand il s’agit de marquer l’histoire il faut prendre des risques. Perso, c’est que je le ferais. Et vous ?