La défense à 3, effet de mode ou véritable évolution du jeu ?

Je vais commencer ce billet par une citation de Bielsa : « Les déclencheurs du jeu doivent être les défenseurs centraux et le milieu de terrain le plus défensif parce que c’est le seul endroit où il y a de l’espace pour construire ».

Tout est résumé et comme par hasard la défense à 3 est de plus en plus adopté par les entraîneurs. Même Deschamps et le PSG – sous la houlette de Galtier et Sacramento – s’y mettent.

La défense à 3 découle d’une évolution tactique visant à contrôler au maximum le pressing adverse et ainsi le ballon. Vous savez pourquoi ? Parce que les performances individuelles et le niveau technique des joueurs se sont considérablement améliorés lors des deux dernières décennies – et les défenseurs centraux n’échappent pas à la règle. Ils ne sont plus catalogués comme de simples « empêcheurs » de prendre un but mais plutôt comme une première rampe de lancement, favorisant ainsi l’attaque.

D’autres raisons expliquent ce changement. Aujourd’hui, les joueurs de couloir sont à la fois des défenseurs latéraux et des ailiers en même temps. Ils occupent deux postes en un. Sacré cadeau pour les entraîneurs. Désormais, les joueurs de couloirs sont sélectionnés pour leur capacité à répéter des efforts intenses : la VMA, la Vo2Max entre autres sont des outils de mesure qui permettent de calculer la capacité d’un joueur à multiplier des courses à haute intensité sans sourciller. C’est la raison pour laquelle l’entraînement en fractionné est de plus en plus utilisé dans le football alors qu’il était plutôt réservé aux sports d’endurance.

C’est une des raisons pour laquelle on reproche souvent aux latéraux de ne pas bien défendre ou de ne pas savoir bien centrer parce qu’on leur demande avant tout de couvrir leur couloir.

C’est l’occasion de placer une citation de Monsieur Cruyff : « Lors d’un match, il est prouvé statistiquement que les joueurs n’ont la balle que 3 minutes en moyenne. Le plus important, c’est ce qu’ils font pendant les 87 minutes où ils n’ont pas la balle. C’est ce qui fait que vous êtes un bon joueur ou non.»

Cette citation s’adapte particulièrement aux rôles des latéraux aujourd’hui.

Alors, la défense à 3 va-t-elle s’installer durablement ? Personnellement je pense que oui… Jusqu’à la prochaine évolution.

2 commentaires sur “La défense à 3, effet de mode ou véritable évolution du jeu ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑