Le football du futur.

Il y a eu la « Goal-line Technology » approuvée en 2012 et puis le VAR lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie et depuis c’est devenu toute une histoire.

Il y a ceux qui sont « pour » – pour lutter contre l’injustice, pour aider des arbitres dépassés, pour faire respecter les règles.

Et puis il y a ceux qui sont « contre » – contre la technologie, contre la fin de la dramaturgie, contre le fait de remplacer les hommes par des machines.

Il n’y a qu’un seul point sur lequel nous sommes tous d’accord, c’est qu’on en a déjà beaucoup trop parlé.  

Je vais donc vous parler de vraies évolutions technologiques, de celles qui vont arriver de manière inéluctable lors des prochaines années. 

Le ballon connecté qui sera testé lors de la Coupe du Monde au Qatar en sera un premier exemple. Il sera capable de transmettre plus de 500 données par seconde. Il permettra d’éviter les erreurs d’arbitrage mais il améliorera aussi l’expérience des spectateurs et la performance des joueurs. C’est vers ce chemin que les prochaines avancées technologiques se dirigent.

Nous allons donc en profiter pour nous projeter un peu plus loin dans l’avenir et imaginer ce que sera le football du futur.

La « Big Data » est déjà bien installée et l’Europe rattrape doucement les Sports US dans ce domaine donc c’est une innovation qui fait déjà partie du présent.

Un nouveau traqueur d’activité a également été conçu par l’entreprise Zepp. Il transmet des données en temps réel à n’importe quel device : la distance parcourue, les sprints effectués, la vitesse moyenne, et le taux de réussite des tirs. Les données des différents capteurs se combinent entre elles afin d’analyser le jeu d’équipe. Cette innovation commence déjà à être testée.

Ça commence à devenir un peu plus sérieux.

Mais la vraie révolution des prochaines années va, sans aucun doute, se concentrer sur les objets connectés – permettant ainsi l’immersion du spectateur sur le terrain lui-même. Nous ne sommes pas loin de pouvoir suivre le match dans la peau d’un joueur et de pouvoir en changer comme bon nous semble grâce à des mini-drones ou encore plus simplement avec l’aide de vêtements connectés portés par les joueurs.

C’est comme si on avait l’impression de jouer à un jeu vidéo.

Plus j’avance dans le futur et plus ça me fait peur alors je ne vous parlerai pas des tournois de football qui se jouent aujourd’hui entre androids et qui ne vont cesser de s’améliorer : la plus connue étant Robocup (pour ceux que ça intéresse).

J’aimerais vous dire «  vive la technologie » mais toutes les fibres de mon corps ont envie de crier « NOOOOOOOONNN, RENDEZ-MOI MON FOOT D’AVANT».

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑